Foyer de Vie - Lubersac

Présentation

Le Foyer de vie de Lubersac accueille en résidence 15 adultes en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement socio-éducatif quotidien.

De plain-pied, situé dans le centre-ville de Lubersac et proche de ses commerces, le Foyer de Vie est composé de logements avec accès privatif et d’espaces collectifs.

Missions

Missions principales :

  • Maintenir et développer le lien social et la citoyenneté .
  • Valoriser leurs rôles sociaux .

Comment ?

  • Mise en avant des potentialités avec des journées structurées, quotidien animé par les rythmes et besoins de chacun, activités multiples, accompagnements individualisés.
  • Acteurs de leur lieu de vie en développant l’autonomie sociale et en favorisant l’expression : groupe de parole, participation au fonctionnement et l’organisation du lieu de vie collectif.
  • Accompagner aux changements et à l’évolution liés à l’avancée en âge : accompagnement singulier aux soins, visibilité et transparence entre le corps soignant et les personnes accueillies

PAP

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est rédigé dans les 6 mois suivant l’entrée dans le service. Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins,  souhaits, et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal.

Le PPA définit  les objectifs et les moyens de l’accompagnement ainsi que les acteurs et les échéances de mise en action. Le PPA est réévalué chaque année.

 

Lieu d’accueil

Le service favorise la libre circulation. Outre l’accueil et les locaux professionnels,  l’établissement met à la disposition des personnes accueillies :

  • Des espaces privatifs : chambres individuelles avec salle de douche. Le résident peut amener des objets et du mobilier personnel dans la mesure où la sécurité est respectée.
  • Des espaces collectifs et de convivialité
  • Des espaces d’activités

Activités

Le foyer de vie propose des activités adaptées :

  • De loisirs : fêtes, repas à thèmes, jeux…,
  • De création : art plastique, atelier jardinage, bricolage, peinture,
  • D’entretien du lieu de vie,
  • De communication : entretien individuel, informatique, groupes d’expression …,
  • De détente, de stimulation sensorielle et de bien être
  • Des activités physiques : marche, sport adapté, piscine, rencontres inter-établissement…,
  • Des activités d’inclusion et d’ouverture sur l’extérieur : bibliothèque, marché, restaurant,
  • Des séjours de vacances et des sorties ludiques

Les activités sont animées par des professionnels de la structure, ou des professionnels extérieurs.

Les professionnels veillent aussi à assurer l’inclusion dans la vie locale en sollicitant les interactions entre le foyer et la commune :

  • Ouverture du foyer sur l’extérieur : portes ouvertes, expositions, animations événementielles…
  • Participation aux activités de la commune.

Restauration

Les repas servis au foyer de vie sont confectionnés et livrés en liaison froide par la Cuisine centrale de l’EPDA.

Les menus sont validés par une diététicienne, et des repas à thèmes sont régulièrement prévus.

Equipe Professionnelle

Pour assurer ses missions, le service dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels :

– cadre socio-éducatif,

– éducateurs

– aide médico-psychologiques, aides-soignants

– maîtresse de maison

– assistantes sociales

– infirmier(e)

– veilleurs

– psychologue

– psychiatre

Droits des personnes accueillies

Les droits des usagers sont définis dans l’article L311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Pour respecter l’exercice de ces droits, les personnes accueillies, les représentants légaux et/ou famillaux ainsi que les professionnels du foyer s’appuient sur 7 outils :

  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
  • Le livret d’accueil
  • Le contrat de séjour
  • La personne qualifiée
  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d’établissement

Soucieux du respect des droits mais aussi de la parole et de toute forme d’expression des personnes accueillies, les professionnels du foyer de vie favorisent l’association des personnes accueillies au fonctionnement et à la vie de l’établissement par le recueil des souhaits en entretien individuel et lors de groupes d’expression.

Livret d’accueil

Livret d’accueil

Livret d’accueil

Frais de séjours

Les dépenses afférentes à l’hébergement et à l’accompagnement à la vie sociale, des personnes accueillies à temps complet, sont financées par :

  • Le Conseil Départemental de la Corrèze au titre de l’aide sociale départementale
  • La personne accueillie, au moyen d’une contribution sur ses ressources, lui laissant au minimum 30% du montant de l’allocation adulte handicapé (AAH) à taux plein. Si les ressources personnelles le permettent ces dépenses peuvent être entièrement à la charge de la personne accueillie.

L’établissement est habilité à percevoir des aides au logement.

Admission

Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche.

Le prérequis est la décision d’orientation FOA délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Le dossier de pré-inscription est à retirer au secrétariat de l’établissement : epda@epdaduglandier.fr

Après réception du dossier complet, une visite ou un stage sont proposés pour une présentation du service et des prestations ainsi que le recueil des besoins et souhaits d’accompagnement.

A cette issue, une admission pourra être proposée en fonction des disponibilités de place.

Démarche qualité

Le foyer de vie de Lubersac s’engage à améliorer ses prestations au quotidien et sur le long terme.

Il tient compte des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM*. Il recueille régulièrement la satisfaction  des personnes accueillies, de leurs familles, des représentants légaux, des salariés et des partenaires. Il constitue des groupes de travail et de réflexion.

Il collabore avec le service Qualité de l’EPDA et s’inscrit dans la périodicité des évaluations internes et externes.

 

*Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux