EHPAD Le Jardin de Bagatelle - LUBERSAC

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Présentation

L’EHPAD « le jardin de bagatelle » est un service de l’EPDA du Glandier, situé au cœur de la commune de Lubersac. Il est placé sous la compétence conjointe de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental, et dispose de 66 places.

Missions

L’accueil et le séjour dans l’Établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la charte des droits et libertés de la personne accueillie et par la charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante.

Objectifs généraux

L’EHPAD a vocation à assurer aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance de ces personnes. Elle propose également des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de l’état de santé des usagers.

PAP

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est rédigé dans les 6 mois suivant l’entrée dans le service. Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins, souhaits, et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal.

Le PPA définit les objectifs et les moyens de l’accompagnement ainsi que les acteurs et les échéances de mise en action. Le PPA est réévalué chaque année

Lieu d’accueil

Présentation

L’établissement s’élève sur 4 niveaux. Les chambres individuelles, d’une superficie de 20 m2 sont équipées d’un cabinet de toilette et de sanitaire.

L’Établissement est doté d’un espace de restauration, d’un salon aménagé, d’un espace pour les activités, les animations, les spectacles, d’un espace télévision, d’un jardin aménagé et d’un espace de kinésithérapie/rééducation

Capacité d’accueil

66 lits composés de :

► 42 places en hébergement permanent

► 10 places en unité sécurisée

► 12 places en unité adultes handicapés vieillissants

► 2 places en hébergement temporaire

Activités et SERVICES PROPOSÉS

■  L’hébergement

Les chambres sont individuelles, équipées et meublées par l’établissement. Toutefois, chacun peut apporter des petits meubles, bibelots ou objets personnels, ainsi que votre propre TV et téléphone.

■  Les soins

Le libre choix du médecin est garanti au résident qui ne pourra se voir imposer la présence d’un tiers lors de la consultation. La coordination médicale générale est assurée par le médecin coordonnateur de l’Etablissement.

Animation

En liaison avec l’ensemble des professionnels, l’animatrice organise des activités et des sorties dont le programme est affiché dans les locaux communs. Elle est à l’écoute des résidents pour proposer des activités nouvelles.

Services proposés

Les visites :

La présence de la famille et de l’entourage le plus souvent possible est fondamentale à la qualité du séjour. Le résident peut inviter à déjeuner ou dîner des parents et amis.

Les sorties :

Chacun peut sortir librement sauf contre-indication médicale.

Coiffure et esthétique :

L’Etablissement dispose d’un salon de coiffure. Le résident peut faire appel à un coiffeur extérieur qui peut utiliser le salon de la structure.

Le courrier et téléphone :

Le courrier est distribué quotidiennement. Le courrier au départ peut être déposé à l’accueil. Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique.

Entretien du linge :

Le linge de maison est fourni et entretenu par l’Etablissement. Les vêtements personnels des résidents peuvent être traités par l’établissement à condition qu’ils soient marqués. La famille garde la possibilité d’effectuer cette tâche.

 

Restauration

Les menus sont établis selon les principes de la diététique adaptée aux personnes âgées, et confectionnés sur place par la cuisine centrale de l’EPDA.

Equipe Professionnelle

L’équipe au service des soins

Service médical/paramédical/psycho : (1 médecin coordonnateur, 1 cadre de santé, 1 infirmière coordinatrice, infirmières, aides médico-psychologiques, aides-soignants, du temps de psychologue, assistants socio-éducatifs)

Services généraux (cuisine, 1 animatrice, des agents des services hospitaliers qualifiés, agents d’entretien & maintenance)

Droits des personnes accueillies

Les droits des usagers sont définis dans l’article L311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles. (document à télécharger)

Pour respecter l’exercice de ces droits, les personnes accueillies, les personnes accueillies, les représentants légaux et/ou familiaux ainsi que les professionnels de l’EHPAD s’appuient sur 7 outils :

  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie (document à télécharger)
  • Le livret d’accueil
  • Le contrat de séjour
  • La personne qualifiée (document à télécharger)
  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d’établissement

Soucieux du respect des droits mais aussi de la parole et de toute forme d’expression des personnes accueillies, les professionnels de l’EHPAD favorisent l’association des personnes accueillies au fonctionnement et à la vie de l’établissement par le recueil des souhaits en entretien individuel et lors de groupes d’expression

Charte

Livret d’accueil

Contrat séjour

Frais de séjours

Les tarifs

Les tarifs varient en fonction du type d’hébergement, du GIR du résident ainsi que de son origine géographique.

 Pour connaître le détail des tarifs n’hésitez pas à contacter l’accueil au 05.55.73.81.00 (standard)

Admission

Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche.

Bureau des Admissions

Pour toute demande s’adresser à  :

(siège social) EPDA Glandier – EHPAD Le Jardin de Bagatelle

8, Avenue du Château 19210 LUBERSAC

Standard : 05.55.73.81.00

Bureau des admissions : 05.55.73.81.15

 

Démarche qualité

L’EHPAD Le Jardin de Bagatelle s’engage à améliorer ses prestations au quotidien et sur le long terme. Elle tient compte des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM*. Il recueille régulièrement la satisfaction des personnes accueillies, de leurs familles, des représentants légaux, des salariés et des partenaires. Il constitue des groupes de travail et de réflexion. Il collabore avec le service Qualité de l’EPDA et s’inscrit dans la périodicité des évaluations internes et externes.  

 *Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux