Foyer de Vie - VIGEOIS

Présentation

Le Foyer de Vie situé sur la commune de Vigeois est composé de 4 ailes, et accueille 42 résidents, accompagnés au quotidien par une équipe médico-socio-éducative, sur une structure de plain-pied qui accueille aussi la MAS de 31 places, pour composer le Pôle de Vigeois.

Missions

Avec une capacité de 42 places en hébergement permanent, le Foyer de Vie accueille des adultes orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (orientation Foyer de vie ou Foyer occupationnel).

Ces personnes ont une déficience mentale ou psychique associée à une perte d’autonomie liée ou pas au vieillissement, et nécessitant un suivi de santé renforcé.

Elles peuvent également avoir des difficultés à gérer les stimulations occasionnées par la vie quotidienne et la vie sociale.

Objectifs généraux

Les 42 résidents du Foyer de Vie de Vigeois bénéficient d’un cadre de vie structuré, paisible et sécurisé, autour d’équipements et d’activités adaptées : bassin thérapeutique, parcours de psychomotricité à l’extérieur.

PAP

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est rédigé dans les 6 mois suivant l’entrée dans le service. Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins, souhaits, et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal.

Le PPA définit les objectifs et les moyens de l’accompagnement ainsi que les acteurs et les échéances de mise en action. Le PPA est réévalué chaque année.

Lieu d’accueil

Le public est accueilli dans les 4 ailes (ou unité) de la structure plain-pied :

L’aile « des alpages »

L’aile « des bois »

L’aile « des champs »

L’aile « des dunes »

Activités

Un large panel d’activités occupationnelles, sportives, culturelles et sociales est proposé quotidiennement :

► médiation animale,

► détente et stimulation sensorielle (espace snoezelen, bassin thérapeutique, salle de psychomotricité et parcours de motricité),

► chant, percussions,

► cuisine,

► sports adaptés,

► sorties extérieures

Ainsi que des séjours vacances.

Le foyer de vie propose des activités adaptées :

  • De loisirs : jardinage, barbecue, repas à thèmes, jeux…,
  • De création : art plastique, atelier jardinage, bricolage, peinture,
  • D’entretien du lieu de vie,
  • De communication : entretien individuel, informatique, groupes d’expression …,
  • De détente, de stimulation sensorielle et de bien être : esthétique, médiation animale …,
  • Des activités physiques : marche, sport adapté, piscine, rencontres inter-établissement…,
  • Des activités d’inclusion et d’ouverture sur l’extérieur : bibliothèque, marché, restaurant,
  • Des séjours de vacances et des accueils croisés avec d’autres établissements.

Les activités sont animées par des professionnels de la structure, ou des professionnels ou partenaires extérieurs.

Restauration

Les repas servis au foyer de vie sont livrés en liaison froide par la Cuisine centrale de l’EPDA.

Les menus sont validés par une diététicienne, et des repas à thèmes sont régulièrement prévus.

Les régimes et les repas à texture modifiée peuvent être établis sur prescription médicale en fonction des besoins de chaque personne. Des repas respectant les convictions individuelles peuvent être mis en place sur demande.

Equipe Professionnelle

Pour assurer ses missions, le service dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels :

– cadres socio-éducatif,

– éducateurs, moniteurs éducateurs

– infirmier(e)

– Aide médico-psychologiques, aides-soignants

– agents des services hôteliers

– assistantes sociales

– veilleurs

– psychologue

-psychiatre

Droits des personnes accueillies

Les droits des usagers sont définis dans l’article L311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles. (document à télécharger)

Pour respecter l’exercice de ces droits, les personnes accueillies, les personnes accueillies, les représentants légaux et/ou familiaux ainsi que les professionnels du Foyer s’appuient sur 7 outils :

  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie (document à télécharger)
  • Le livret d’accueil
  • Le contrat de séjour
  • La personne qualifiée (document à télécharger)
  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d’établissement

Soucieux du respect des droits mais aussi de la parole et de toute forme d’expression des personnes accueillies, les professionnels du Foyer de Vie favorisent l’association des personnes accueillies au fonctionnement et à la vie de l’établissement par le recueil des souhaits en entretien individuel et lors de groupes d’expression.

Charte

Livret d’accueil

Contrat séjour

Frais de séjours

Les dépenses afférentes à l’hébergement et à l’accompagnement à la vie sociale, des personnes accueillies à temps complet, sont financées par :

  • Le Conseil Départemental de Corrèze au titre de l’aide sociale départementale
  • La personne accueillie, au moyen d’une contribution sur ses ressources, lui laissant au minimum 30% du montant de l’allocation adulte handicapé AAH à taux plein. Si les ressources personnelles le permettent ces dépenses peuvent être entièrement à la charge de la personne accueillie.

L’établissement est habilité à percevoir des aides au logement.

Admission

Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche.

Le prérequis est la décision d’orientation FOA délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Le dossier de pré-inscription est à retirer au secrétariat de l’établissement ou téléchargeable .

Après réception du dossier complet, une visite ou un stage sont proposés pour une présentation du service et des prestations ainsi que le recueil des besoins et souhaits d’accompagnement. A cette issue, une admission pourra être proposée en fonction des disponibilités de place.

Démarche qualité

Le Foyer de Vie de Vigeois s’engage à améliorer ses prestations au quotidien et sur le long terme. Elle tient compte des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM*. Il recueille régulièrement la satisfaction des personnes accueillies, de leurs familles, des représentants légaux, des salariés et des partenaires. Il constitue des groupes de travail et de réflexion. Il collabore avec le service Qualité de l’EPDA et s’inscrit dans la périodicité des évaluations internes et externes.  

 

*Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux