MAS - VIGEOIS

Présentation

La Maison d’Accueil Spécialisé située sur la commune de Vigeois est composé de 3 ailes, et accueille 31 résidents, accompagnés au quotidien par une équipe médico-socio-éducative, sur une structure de plain-pied qui accueille aussi un Foyer de Vie de 42 places, pour composer le Pôle de Vigeois.

Missions

Avec une capacité de 31 places en hébergement permanent, la MAS accueille des adultes orientés par la CDAPH.

 Ces personnes ont une déficience mentale ou psychique associée à une perte d’autonomie liée ou pas au vieillissement, et nécessitant un suivi de santé renforcé.

 Objectifs généraux

La MAS a vocation à assurer aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance de ces personnes. Elle propose également des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de l’état de santé des usagers.

PAP

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est rédigé dans les 6 mois suivant l’entrée dans le service. Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins,  souhaits, et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal.

Le PPA définit  les objectifs et les moyens de l’accompagnement ainsi que les acteurs et les échéances de mise en action. Le PPA est réévalué chaque année.

Lieu d’accueil

Le public est accueilli dans les 4 ailes de la structure de plain-pied :

Activités

Restauration

Les repas servis à la MAS sont livrés en liaison froide par la Cuisine centrale de l’EPDA.

Les menus sont validés par une diététicienne, et des repas à thèmes sont régulièrement prévus.

Les régimes et les repas à texture modifiée peuvent être établis sur prescription médicale en fonction des besoins de chaque personne. Des repas respectant les convictions individuelles peuvent être mis en place sur demande.

Equipe Professionnelle

Pour assurer ses missions, le service dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels :

– Cadre de santé

– Infirmiers

– Moniteurs éducateurs

– Aide médico-psychologiques, aides-soignants

– Agents des services hôteliers

– Assistantes sociales

– Veilleurs

– Psychologue

– Psychiatre

Droits des personnes accueillies

Les droits des usagers sont définis dans l’article L311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles. (document à télécharger)

Pour respecter l’exercice de ces droits, les personnes accueillies, les personnes accueillies, les représentants légaux et/ou famillaux ainsi que les professionnels du Foyer s’appuient sur 7 outils :

  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie (document à télécharger)
  • Le livret d’accueil
  • Le contrat de séjour
  • La personne qualifiée (document à télécharger)
  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d’établissement

Soucieux du respect des droits mais aussi de la parole et de toute forme d’expression des personnes accueillies, les professionnels du Foyer de Vie favorisent l’association des personnes accueillies au fonctionnement et à la vie de l’établissement par le recueil des souhaits en entretien individuel et lors de groupes d’expression.

Charte

Livret d’accueil

Contrat séjour

Frais de séjours

La MAS est financée par la Sécurité Sociale et elle est placée sous la compétence de l’Agence Régionale de Santé.

 Les frais de séjour sont pris en charge par l’assurance maladie hormis le forfait journalier hospitalier de 20€/jour.

Admission

Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche.

Le prérequis est la décision d’orientation FOA délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Le dossier de pré-inscription est à retirer au secrétariat de l’établissement ou téléchargeable .

Après réception du dossier complet, une visite ou un stage sont proposés pour une présentation du service et des prestations ainsi que le recueil des besoins et souhaits d’accompagnement. A cette issue, une admission pourra être proposée en fonction des disponibilités de place.

Démarche qualité

Le Foyer de Vie de Vigeois s’engage à améliorer ses prestations au quotidien et sur le long terme. Elle tient compte des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM*. Il recueille régulièrement la satisfaction des personnes accueillies, de leurs familles, des représentants légaux, des salariés et des partenaires. Il constitue des groupes de travail et de réflexion. Il collabore avec le service Qualité de l’EPDA et s’inscrit dans la périodicité des évaluations internes et externes.  

 

*Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux