1. Accueil
  2. >
  3. Recrutement

Travailler à l’EPDA du Glandier

Le personnel de l’EPDA relève de la Fonction Publique Hospitalière.

Rejoindre l’EPDA et l’un de ses services, c’est la volonté de travailler pour le bien-être des divers publics accueillis, autour de valeurs humanistes et de projets centrés sur la prise en charge de nos résidents. 

Les capacités et les compétences de nos professionnels sont la richesse de l’établissement. C’est pourquoi une attention particulière est portée sur la politique de recrutement et de formation continue.

L’EPDA s‘efforce lors du recrutement de nouveaux collaborateurs d’évaluer leur savoir-être et plus particulièrement leur capacité à établir une relation aidante avec les résidents accueillis.

La formation professionnelle contribue à la professionnalisation en aidant les agents à acquérir, développer ou actualiser des connaissances et capacités diverses. Elle permet aux professionnels, sur des lieux et temps différents, de prendre du recul sur leurs accompagnements, leurs pratiques et de partager leurs expériences.

Ainsi, l’EPDA bénéficie d’une politique de formation dynamique axée sur le développement de compétences mais également à la promotion professionnelle en lien avec les besoins de l’établissement et les demandes individuelles des agents.

La diversité du public accueilli au sein de l’EPDA du Glandier (Personnes en situation de handicap, Personnes Agées), des services (Foyers de vie, ESAT, MAS, Foyer d’Hébergement, EHPAD…) et des métiers permet également des mobilités professionnelles, sources d’opportunités ou de nouvelles expériences.

Cette capacité à offrir un contexte d’exercice professionnel varié est un réel moyen de proposer aux salariés de l’EPDA un vrai parcours tout au long de sa vie professionnelle.

Le service des Ressources Humaines organise une fois par an un temps échange avec votre responsable hiérarchique formalisé par l’entretien annuel. À cette occasion vous pouvez notamment exprimer vos souhaits de mobilités professionnels, vos besoins de formation ou échanger sur vos conditions de travail.

De plus, depuis 2020, l’EPDA a mis en place une enquête Qualité de Vie au Travail qui aura vocation à être reconduite tous les deux, trois ans. L’analyse des résultats de cette enquête nous permet d’adapter notre politique sociale et d’ajuster nos orientations en ressources humaines.

LES DIFFERENTS METIERS DE L’EPDA

L’EPDA regroupe des femmes et des hommes qui travaillent ensemble au bon fonctionnement de l’établissement autour de 36 métiers différents.

Les métiers de la filière éducative et sociale totalisent 48 % des professionnels de l’EPDA. Ils sont essentiellement présents dans les établissements sociaux et médico-sociaux :

  • Cadres socio-éducatifs
  • Éducateurs Spécialisé
  • Éducateurs technique spécialisés
  • Moniteur-Éducateur
  • Aide Médico-psychologique
  • Animateur socio-éducatif
  • Assistante Sociale
  • Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs …

Les métiers de la filière soignante représentent 22 % des professionnels de l’EPDA. Au quotidien, ils accompagnent les résidents dans la prise en charge :

  • Cadres de santé
  • Infirmiers
  • Aide-Soignant
  • Psychologues
  • Psychomotricien…

Les métiers de la filière logistique comptent 23% des effectifs. Ces professionnels complètent dans la prise en charge les soignants et éducateurs. Nombre d’entre eux sont également au contact des personnes accueillies :

  • Agents de bio nettoyage
  • Cuisiniers
  • Agents de restauration et d’hôtellerie
  • Agent de maintenance polyvalent, électricien, plombier

Enfin, la filière administrative représente 7 % des effectifs :

  • les métiers administratifs et d’accueil
  • les métiers de l’informatique
  • les métiers d’encadrement et de direction

L’EPDA met en œuvre une démarche de Gestion Prévisionnelle est Métiers et des Compétences (GPMC). Nous nous assurons ainsi de l’adéquation entre les besoins des personnes accueillies et les compétences des professionnels.

Nous avons identifié nos emplois pour chaque service et unités. Ils décrivent les missions confiées, les compétences requises et les métiers permettant d’accéder à ces emplois (ainsi que, le cas échéant, le diplôme ou la certification nécessaire)

A titre d’exemple, quelques emplois de l’EPDA et leurs correspondances métier :

           Emploi Métiers pour accéder à l’emploi
accompagnant éducatif et social Accompagnant éducatif et social,aide médico-psychologique
Encadrant technique en insertion professionnelle Éducateur Technique Spécialisé, Moniteur d’atelier, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, métier relevant d’une compétence technique attendue dans les ateliers de production…
Animateur d’activité Éducateur spécialisé, Éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, animateur, AES…
Coordinateur d’unité Éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, infirmier (IDEC)…
Cadre de proximité Cadre d’unité sociale ou médico-sociale, cadre de santé, responsables des services logistiques…

Nos Offres d’emploi

 Candidature spontanée : veuillez envoyer un mail à epda@epdaduglandier.fr avec la référence de l’offre. 

ESPACE STAGIAIREs

L’EPDA est depuis toujours terrain de stage, quel que soit le métier ou le diplôme préparé.

De par la diversité des emplois et métiers qu’offre l’établissement, une réelle politique d’encadrement des stagiaires est mise en œuvre, autour d’un bureau des stagiaires à l’EPDA composé d’un secrétariat, d’un coordonnateur des stages et de deux responsables de stages chargés de centraliser les demandes et le suivi de tout stage à l’EPDA.

La politique d’encadrement et de suivi des stagiaires repose sur les points suivants :

► Souhait d’ouverture de l’établissement aux stagiaires quel que soit le métier préparé

► Regroupement de stagiaires autour de projets communs et favoriser le travail d’équipe

► Volonté d’uniformiser l’accueil des stagiaires et simplifier les démarches

Pour toute demande de stage, vous trouverez tous les renseignements sur les documents téléchargeables :

Plaquette accueil des stagiaires -E-DI-RI-4102

Livret d’accueil stagiaires d’école-E-DI-RI-4101 –