Service Administratif

présentation

L’EPDA du GLANDIER possède un service administratif polyvalent installé dans son intégralité au siège de l’établissement situé au château de Lubersac.

Ces services complémentaires assurent la complète gestion de l’établissement et des sites implantés sur le territoire.

Direction générale

Nommé par le ministère, le directeur représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il est chargé de l’animation technique, de l’administration et de la gestion générale de l’établissement.

Il prépare le projet d’établissement, le présente au Conseil d’Administration puis veille à sa réalisation et à son évaluation

Service comptabilité

Composé de deux agents comptables, ce service assure toutes les opérations budgétaires, comptables et financières de l’établissement qui vont de l’élaboration au suivi des budgets (Section investissement et Section de fonctionnement).

Ce service réalise également le contrôle budgétaire, l’exécution des marchés, l’engagement et le mandatement des factures des fournisseurs.

Ce service expert traite les opérations de régie et garantit le lien avec les organismes de tarification.

SERVICE ressources humaines

Ce service est également composé de deux agents spécialistes et experts. Ils assurent principalement les missions suivantes :

■ Recevoir, informer et conseiller les professionnels de l’établissement.

 ■ Traiter les aspects individuels et collectifs de la gestion de l’emploi : recrutement, suivi des carrières (mobilité, évolution professionnelle, départs…) GPMC et planification de l’emploi, formation, paie, gestion du temps de travail.

 ■ Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des Ressources Humaines

Bureau des résidents / admission

Ce service est composé de deux référents. Il accueille et renseigne les résidents, les aidants, les tuteurs, gère les admissions, saisit et classe les informations relatives aux dossiers des résidents. Il établit la facturation des frais d’hébergement. Il travaille en étroite collaboration avec les deux assistantes sociales de l’EPDA, les coordinatrices et les cadres des différents sites.

Les deux secrétaires du bureau des résidents travaillent également en réseau avec l’ensemble des partenaires sociaux extérieurs implantés sur le territoire (MDPH, services sociaux, MJPM, Conseils départementaux…) et informent les familles en temps réel de toute l’actualité en lien avec leurs proches.

Bureau des achats

Le Bureau des achats est composé de deux agents qui coordonnent la mise en œuvre de la politique des achats de l’établissement en animant une équipe d’acheteurs et de fournisseurs.

Un agent est spécialisé dans la passation et la gestion des marchés et des contrats. Un second agent assure l’exécution des commandes et des marchés. Il organise les livraisons et l’approvisionnement des différents sites, les inventaires et les commandes hors marchés.

Ce service complémentaire travaille en lien avec le service comptable et financier de l’EPDA et les cadres des différents sites.

Informatique et système d’informations

Les systèmes d’informations sont utilisés par l’ensemble des agents de l’établissement.

120 postes informatiques et 170 postes téléphoniques IP sont déployés sur les différents sites et tous sont en réseau MPLS afin de garantir une fiabilité et une forte sécurité.

Les agents disposent de logiciels ‘’métiers’’ qui répondent complétement aux besoins de la structure ; par exemple, le suivi de l’accompagnement des résidents et tracé dans le Dossier Patient Informatisé OSIRIS.

L’établissement est adhérent à la structure de coopération GIP SILPC (ex syndicat inter-hospitalier de limousin) ce qui lui confère des services variés, sécurisés et adaptés à ses besoins.

Le bureau Qualité/Systèmes d’information est chargé :

  • de la gestion et de la maintenance du parc ;
  • du suivi de la cartographie applicative ;
  • de la sécurisation des accès aux outils par une identification forte (accès individuels, cartes CPx, etc…).

Contact : Olivier GUIGNARD – tél : 05 55 73 81 20 – mail : si@epdaduglandier.fr

politique RGPD / Coordonnées DPD

Les grands principes du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données)

  • Licéité, loyauté, transparence
  • Limitation des finalités
  • Minimisation des données
  • Exactitude
  • Limitation de la conservation
  • Intégrité et confidentialité

L’Établissement met en œuvre une démarche continue d’analyse et d’amélioration de la gestion des données à caractère personnel.

Le RGPD à l’EPDA permettra de

  • Se conformer à la réglementation européenne et nationale
  • Protéger les personnes concernées : usagers et salariés
  • Rehausser le niveau pour donner une protection accrue de la vie privée des personnes concernées
  • Protéger sa réputation
  • Limitation de la conservation
  • Prouver sa bonne foi à la CNIL

Le Délégué à la Protection des Données (DPD) désigné par le Responsable de Traitement (directeur), est chargé de la gestion opérationnelle de mise en conformité de l’établissement avec le cadre légal RGPD.

  • Il conseille et sensibilise le responsable de traitement, les sous-traitants et les agents
  • Veille au respect du RGPD
  • Conseille sur les analyses d’impact (art. 35, RGPD)
  • Coopère avec l’autorité de contrôle CNIL
  • Rédige un rapport annuel en protection des données

Olivier GUIGNARD, responsable des systèmes d’information-Qualité Gestion des risques, est le Délégué à la Protection des Données de l’établissement.

Tel : 05.55.73.81.20

Mail : dpd@epdaduglandier.fr

politique Qualité et cellule qualité

Depuis plusieurs années, l’établissement a fait le choix de s’inscrire dans une démarche qualité. Riche de cette expérience et de son évaluation externe, l’EPDA du Glandier renforce la stratégie  qualité en s’appuyant sur une « logique processus ». l’écriture de processus rend l’organisation des secteurs de l’EPDA plus lisible et permet également de valoriser le travail réalisé en le formalisant. La mise en évidence des insuffisances de procédure ou de la nécessité de leur mise à jour reste également un travail important, en cours. La présence d’un référent qualité au sein de l’établissement soutient la démarche qualité auprès de la direction, de l’encadrement et des agents.

GCSMS et prestations associées

Il est composé d’un service de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, préposés d’établissements.

Deux mandataires judiciaires et une assistante tutélaire prennent en charge plus de 100 mesures de protection.

Elles sont désignées par le tribunal judiciaire de Tulle et de Brive la Gaillarde pour exercer des mandats de protection pour les résidents des divers établissements adhérents au GCSMS, et soumis à l’obligation de disposer d’un mandataire judiciaire (établissements de plus de 80 lits)

La loi définit 3 régimes destinés à assurer la protection des majeurs, chacun pouvant être aménagé en fonction des situations particulières :

  • LA SAUVEGARDE DE JUSTICE

Une mesure de protection provisoire et d’urgence. La personne conserve l’exercice de ses droits, un mandataire spécial est désigné par le Juge des Tutelles pour l’accomplissement de certains actes.

  • LA CURATELLE (simple ou renforcée)

Une mesure juridique d’assistance pour des personnes qui ont besoin d’être contrôlées dans tous les actes de la vie civile, sans être hors d’état d’agir elle-même.

  • LA TUTELLE

Une mesure juridique de représentation pour des personnes qui doivent être représentées dans tous les actes de la vie civile.

Le service de mandataire judiciaire est installé au siège de l’EPDA, au château de Lubersac. Les mandataires disposent d’un véhicule de service afin de rencontrer les majeurs protégés régulièrement sur leur lieu de vie et de se déplacer pour toutes les démarches nécessaires dans la gestion des biens de la personne protégée.

Deux Mandataires Judicaires à la Protection des Majeurs :

Isabelle BOURBOULOU et Murielle FOUILLADE

Une Assistante Mandataire Judiciaire :  Eliane ROUSSEAU

Pour plus d’informations, contactez les Mandataires Judiciaires (MJPM) de l’établissement

Tél. 05.55.73.81.48  –   (8 h30 – 12 h30 / 13 h – 17 h)

Contact : mandatairejudiciaire-gcsms@sil.fr

Le GCSMS est également composé d’un pool de remplacement : Deux aides-soignantes diplômées assurent des remplacements dans les différents services de l’EPDA mais aussi auprès des établissements membres du GCSMS, tout au long de l’année. Elles prennent en charge des résidents de foyer de vie, de MAS mais aussi d’EHPAD.

Le service technique de l’EPDA intervient également au sein du GCSMS afin d’assurer par le biais de mises à disposition, une prestation maintenance et des astreintes techniques auprès d’établissements membres du groupement.

Affaires générales & Communication

Un agent référent prépare et assure le suivi de toutes les instances de l’EPDA. (Conseil administration, comité technique d’établissement, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Conseils de la vie sociale, GCSMS).

Il centralise et gère l’ensemble des conventions annuelles de l’établissement.

Il est également spécialisé dans la communication de l’EPDA en lien avec la Direction (préparation gazettes et flash infos mensuel et du journal interne, suivi et alimentation du site internet, organisation d’évènements…)

Secrétaires de pôles

Des secrétaires de pôle sont affectées sur les sites afin d’assurer des fonctions multiples. Elles assurent le standard général de l’EPDA et l’accueil des visiteurs sur les différents sites.

Elles gèrent l’arrivée et le départ du courrier et les affichages règlementaires.

Elles participent aux réunions à la demande des cadres et sont formées pour se remplacer dans les différents services si besoin. Elles sont polyvalentes et ont des activités spécifiques complémentaires et propres à chaque service.