Foyer d'Hébergement - LUBERSAC

Présentation

Le Foyer d’Hébergement de Lubersac accueille 32 travailleurs de l’ESAT afin de leur proposer un accompagnement sur le plan social, médico-éducatif répartis en :

►  20 logements en structure collective jouxtant la résidence du foyer de Vie dans le centre-ville de Lubersac

► 12 appartements externalisés sur les communes de Lubersac et Pompadour.

Missions

► Offrir une permanence d’accueil en dehors de leur temps de travail.

► Apporter un accompagnement individuel et collectif dans le but :

– du maintien d’acquis,

– de la progression vers une plus grande autonomie

– et une inclusion sociale.

PAP

Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est rédigé dans les 6 mois suivant l’entrée dans le service. Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins, souhaits, et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal.

Le PAP définit les objectifs et les moyens de l’accompagnement ainsi que les acteurs et les échéances de mise en action. Le PAP est réévalué chaque année

Lieu d’accueil

20 studios sur la structure collective (pièce à vivre, kitchenette, salle de bain individuelle).

► Accompagnement de proximité contenant et sécurisant.

► Apprentissage des règles de la vie en collectivité.

Un accueil quotidien après le travail est organisé afin de favoriser les échanges.

►  12 appartements externalisés :

►  Appartements situés à proximité permettent une étape entre la collectivité et un accompagnement plus distancié.

  Appartements externalisés distanciés

Accompagnement permettant à la personne accueillie d’évoluer au plus près d’un cadre de vie ordinaire dans une dynamique d’autonomisation et d’intégration à la vie sociale.

  Un appartement à proximité de mise en situation et d’évaluation.

 

ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN ET Activités

Le foyer d’hébergement propose des activités adaptées :

  • De loisirs : karaoké, fêtes, repas à thèmes, jeux…,
  • De création : art plastique, atelier jardinage, bricolage, peinture,
  • D’entretien du lieu de vie,
  • De communication : entretien individuel, informatique, groupes d’expression …,
  • Des activités physiques : marche, sport adapté, piscine, rencontres inter-établissement…,
  • Des activités d’inclusion et d’ouverture sur l’extérieur : bibliothèque, marché, restaurant,
  • Des séjours de vacances et des accueils croisés avec d’autres établissements.

Les activités sont animées par des professionnels de la structure, ou des professionnels extérieurs.

Les professionnels veillent aussi à assurer l’inclusion dans la vie locale en sollicitant les interactions entre le foyer et la commune :

      • Ouverture sur l’extérieur : portes ouvertes, expositions, animations événementielles…
      • Participation aux activités de la commune

Restauration

Les résidents du Foyer d’Hébergement (20 personnes) mangent dans la salle à manger du foyer. Les usagers habitant dans des appartements externalisés (12 personnes) ont la possibilité de prendre leur repas au foyer suivant leur projet individualisé.

Pour le déjeuner, les travailleurs à mi-temps mangent au Foyer et les travailleurs à plein temps mangent au Service d’Aide par le Travail.

Pour le dîner, tous les résidents et ceux habitant en appartements de proximité (résidence + appartements de Lubersac) mangent au Foyer d’Hébergement. Ils ont également la possibilité de manger dans leurs studios, suivant leur projet individualisé.

Les résidents habitant en appartement à Arnac Pompadour mangent chez eux en autonomie et peuvent bénéficier des repas de la cuisine centrale de l’EPDA par préparation de barquettes suivant leur projet individualisé

Equipe Professionnelle

Pour assurer ses missions, le service dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels :

– cadre socio-éducatif,

– éducateurs

– Aide médico-psychologiques, aides-soignants

– maîtresse de maison

– assistantes sociales

– infirmier(e)

– veilleurs

– psychologue

-psychiatre

Droits des personnes accueillies

Les droits des usagers sont définis dans l’article L311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Pour respecter l’exercice de ces droits, les personnes accueillies, les personnes accueillies, les représentants légaux et/ou familiaux ainsi que les professionnels du Foyer s’appuient sur 7 outils :

  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
  • Le livret d’accueil
  • Le contrat de séjour
  • La personne qualifiée
  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d’établissement

Soucieux du respect des droits mais aussi de la parole et de toute forme d’expression des personnes accueillies, les professionnels du Foyer de Vie favorisent l’association des personnes accueillies au fonctionnement et à la vie de l’établissement par le recueil des souhaits en entretien individuel et lors de groupes d’expression.

Frais de séjours

Les dépenses afférentes à l’hébergement et à l’accompagnement à la vie sociale, des personnes accueillies à temps complet, sont financées par :

  • Le Conseil Départemental en fonction du domicile de secours au titre de l’aide sociale à l’hébergement pour personne handicapée.
  • La personne accueillie, au moyen d’une contribution sur ses ressources, lui laissant au minimum 30% du montant de l’allocation adulte handicapé AAH à taux plein. Si les ressources personnelles le permettent ces dépenses peuvent être entièrement à la charge de la personne accueillie.

L’établissement est habilité à percevoir des aides au logement.

Admission

Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche.

Le prérequis est la décision d’orientation FOA délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Le dossier de candidature est téléchargeable ci dessous.

Après réception du dossier complet, une visite ou un stage sont proposés pour une présentation du service et des prestations ainsi que le recueil des besoins et souhaits d’accompagnement. A cette issue, une admission pourra être proposée en fonction des disponibilités de place.

 

 G-AD-EN-1002-X – Dossier Demande Admission

Démarche qualité

Le Foyer de Vie de Lubersac s’engage à améliorer ses prestations au quotidien et sur le long terme. Elle tient compte des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM*. Il recueille régulièrement la satisfaction  des personnes accueillies, de leurs familles, des représentants légaux, des salariés et des partenaires. Il constitue des groupes de travail et de réflexion. Il collabore avec le service Qualité de l’EPDA et s’inscrit dans la périodicité des évaluations internes et externes.

*Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité – À télécharger : E-DI-EN-7201-1 -Fiche de Réclamations

PLAQUETTE FOYER D’HÉBERGEMENT